Ma recherche, mes collections
Outre les créations sur commandes, je travaille en parallèle sur des thèmes qui me tiennent particulièrement à cœur. Ma recherche professionnelle est un aspect passionnant de mon métier. Je m'inspire beaucoup de l'évolution sociétale et des événements qui ont pu marquer mon état d'esprit et ma vision sur le monde. La création et la sculpture de bijoux originaux me permettent d'exprimer les valeurs et les idéaux qui me tiennent à cœur.
J’aborde le bijou sous sa forme sculpturale : une sculpture se posant sur le corps.
J'envisage cette sculpture comme l'expression d'une réflexion plus vaste, développée au fil des heures passées à travailler la matière.
Collection Évolution
Lorsque l’on maîtrise une technique de transformation de la matière, c’est tout un monde créatif qui s’ouvre à nous. Observer quotidiennement cette matière se transformer entre mes mains m'a amené à me poser un grand nombre de questions sur l'évolution.
Comment évolue la matière dans la nature ? Comment nous, humains, intervenons pour la faire évoluer, ou pas ?
« Le passé et le futur ne conviennent qu’à la génération qui se succède dans le temps, car ce sont là des mouvements. Mais la substance éternelle, toujours la même et immuable, ne peut devenir ni plus vieille ni plus jeune, de même qu’elle n’est, ni ne fût, ni ne sera jamais dans le temps. »
Platon
C'est ainsi qu'à travers cette collection nommée « Evolution », j'ai exploré mon questionnement en montant des pierres brutes avec des pierres taillées, pour exprimer toutes ces transformations qui s'opèrent continuellement autour de nous et qui aboutissent à un remodelage complet de la nature originelle de la matière.
J’ai également traité cette évolution naturelle de la matière à travers le temps, en mettant l’accent sur cette colossale puissance de la nature, capable de transformer par exemple le bois en pierre.
Puis, inévitablement, les questions sur l’évolution amènent à l'interrogation sur nos origines. Nous disposons d'éléments scientifiques, philosophiques, qui tous nous ramènent à la nature et à une convergence d'éléments issus de plusieurs milieux.
Je traite cette réflexion dans ma collection en travaillant les matières en binôme, par une opposition finalement complémentaire : matières extraterrestres et terrestres, matières marines et terrestres, matières brutes et taillées.
Collection Ouverture
Je travaille en parallèle sur deux autres collections complémentaires appelées « l’harmonie naît de l’ouverture ». Il s’agit toujours de travailler sur l’évolution mais de façon moins généraliste.
A travers ce travail, je me suis davantage penchée sur l’évolution sociétale. Les événements de ces dernières années m'ont beaucoup interrogée et désolée : les attentats, les violences culturelles ou religieuses, les manifestations homophobes, contre le mariage pour tous... Cette haine de la différence semble de plus en plus mise en avant et engendre toujours plus de violence.
Il m’apparaissait nécessaire dans mes créations de mettre l’accent sur l’ouverture, car c’est en s’ouvrant à l’autre, en acceptant de le connaître, que l’on peut donner naissance à la compréhension, la tolérance et l’harmonie.
Dans cet esprit, j’ai symbolisé l’ouverture à travers des lignes très géométriques, en coexistence avec un décalage et donc une possibilité d’ouverture... ou carrément sous un angle différent, créant une possibilité de rupture.
Ce style est inspiré du mouvement philosophique de Jacques Derrida (le déconstructivisme) ainsi que des créations architecturales du même nom de Zaha Hadid.
Collection harmonie
Ces collections Ouverture et Harmonie sont complémentaires et sont mises en continuité l'une de l'autre : « l’harmonie naît de l’ouverture ».
C’est évidemment à travers les lignes de la nature que je symbolise l’harmonie, étape qui est l'aboutissement de mes concepts Evolution, Ouverture et Harmonie.
« Lorsque l'harmonie se rétablit et rentre dans son état naturel, il faut dire que le plaisir prend alors naissance. »
Socrate, dans le dialogue de Philèbe.